Ushuaia
Nous voici donc dans la partie argentine de la Terre de Feu, après un peu plus de trois semaines passées dans le sud du Chili. On se retrouve également à nouveau au bord de l’océan Atlantique que l’on avait plus revu depuis quelques six mois et notre séjour à Cartagena en Colombie. Le passage de frontière n’est qu’une simple formalité, et nous effectuons encore une centaine de kilomètres afin de rejoindre la ville de Rio Grande pour ce qui sera notre dernière étape avant Ushuaia. Cette ville n’a pas grand chose à offrir, si ce n’est un monument dédié aux victimes de la guerre des Malouines que nous découvrons lors d’une balade en bordure de l’océan.
C’est sous un soleil radieux et quasiment sans vent que nous effectuons les derniers kilomètres qui nous séparent d’Ushuaia. Le 14 juillet 2023 nous étions à Tuktoyaktuk, tout au Nord du Canada au bord de l’océan Arctique. Exactement 533 jours et 66’380 kilomètres plus tard nous voici à Ushuaia, qui est la ville la plus au Sud du monde. Waow mes amis, quel périple !! Et quel bonheur d’avoir réalisé ce rêve. Nous allons maintenant nous poser ici pendant une semaine afin de prendre le temps de découvrir cet endroit magique, et de réaliser le parcours que l’on a accompli… C’est aussi l’occasion de passer le Nouvel-An à la fin du monde, et on ne va pas s’en priver…
Depuis Ushuaia, nous faisons encore les derniers kilomètres qui nous permettent d’atteindre la baie de Lapataia, dans le parc national de Tierra del Fuego. C'est à cet endroit que se termine la Ruta 3 qui est la version argentine de la fameuse Transaméricaine. Comme nous avons dû payer le droit d’entrée pour accéder au parc national, nous en profitons pour faire de belles balades le long de la baie et dans les forêts du parc où l’on trouve de nombreuses tourbières.
Nous passons quelques jours à Ushuaia, à ne rien faire de particulier si ce n’est de profiter de cet endroit spécial et de nous reposer. J’en profite pour changer les plaquettes de freins avant de la Salamandre, avec celles que j’avais acheté à Santiago. Les paysages qui entourent la ville sont magnifiques et le temps est plutôt clément, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
En nous baladant le long du port, on peut voir le voilier Maître Coq de Yannick Bestaven qui vient juste d’abandonner le Vandée Globe.
Ushuaia c’est également le point de départ des expéditions pour l’Antarctique. Ce sont des voyages hors de prix mais on décide de s’offrir une petite folie grâce à un forfait last minute relativement abordable. Demain on embarque donc sur le Ocean Victory à destination du continent blanc…
Ushuaia